CHEMIN ST JACQUES

Des articles de la FFRandonnée, rubrique actus
COMPOSTELLE : Un chemin de plus en plus commercial

Pour certains, le chemin devient trop commercial et s’éloigne de l'esprit de partage et d'entraide.

La fréquentation de la voie du Puy attise les convoitises du secteur commercial : on voit fleurir des produits dérivés dans les échoppes, des services… Les prix sont à la hausse. Les pèlerins traditionnels délaissent la voix principale pour des routes secondaires.
Une équipe de France 2 a enquêté à Conques :  Compostelle : les chemins du profit

Variante hivernale du GR® 65 chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Le franchissement des Pyrénées par le GR® 65 entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux est fermé du 1er novembre au 31 mars 2016.
Le franchissement des Pyrénées par le GR® 65 (route Napoléon, col de Bentarte et col de Lepoeder, 1 430 m) est fermé du 1er novembre au 31 mars, en raison des conditions climatiques (brouillard, neige et verglas) qui provoquent chaque année des accidents graves.
Une signalisation spécifique est mise en place à la sortie de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Renseignements à la gendarmerie de Saint-Jean-Pied-de-Port, tél. 05 59 37 89 60.·
Météo France, tél. 32 50, www.meteofrance.com.
Pendant la fermeture hivernale du col de Bentarte, il faut emprunter l’autre voie historique des pèlerins de Saint-Jacques par Arnéguy et Valcarlos pour rejoindre Roncesvalles : c’est la D 933 en France puis la N 135 en Espagne ou les variantes qui les longent. L’itinéraire est balisé par la FFRandonnée en blanc et rouge et par les associations jacquaires.
Consulter le descriptif détaillé de cette variante sur le site du comité FFRandonnée Pyrénées atlantiques.
.Source : Comité FFRandonnée Pyrénées atlantiques

FFRandonnée 26 octobre 2016