Activités avec les Ecoles

Accès au récit intervention 2016

INTERVENTION A L'ECOLE DE LA VERNETTE

Depuis septembre 2004, dans le cadre de l'Education à l'environnement, à la connaissance et à la préservation du patrimoine Agenda 21 et à la demande des enseignants du groupe scolaire de la Vernette, des animateurs de randonnée initient les enfants à l'orientation et à l'utilisation de la boussole.

Chaque classe est partagée en deux groupes : un groupe avec l'enseignant, un groupe avec des animateurs de randonnée. L'effectif de chaque groupe est de 12 à 15 élèves. Le groupe avec les animateurs est organisé en équipes de 2 à 3 élèves. Chaque intervention avec un groupe dure environ 30 minutes et le nombre de séances pour chaque classe est de trois.

Le finalité de ce travail est une sortie sur le Gros Cerveau, forêt de la jeunesse, avec recherche de balises suivant certains azimuts et obligation de se servir de la boussole.

En fin d'année un jeu de piste est programmé en centre ville, recherche d'objets suivant certains azimuts

Ecole de la Forêt  du 22 au 29 avril 2016.

Ce n’est pas moins de 200 enfants du CE1 au CM1, des écoles de la Vernette et Jean Michel Cousteau qui ont participé à l’école de la forêt, activités encadrées par les professeurs des écoles, des parents d’élèves et le CCFF de la commune de Sanary sur Mer.

Activités au Jardin des Oliviers, au Gros Cerveau animées par les chasseurs :
découverte du biotope animal : les faisans, les lapins …

Puis, avec la bienveillance d’animateurs de randonnées pédestres :
la lecture de la carte IGN, l’utilisation de la boussole, finalisées par un jeu de piste.

Et les incontournables « hommes du feu » et le camion rouge : les pompiers ont démontré
la fragilité de l’espace végétal et le combat contre les feux de forêt en mettant en œuvre les moyens d’arrosage en pluie et l’autoprotection du pompier et de son véhicule.

Tout ça sous l’égide de Christelle, la responsable générale, qui chaque année s’investit pour que puisse perdurer le message à passer aux enfants.

photos ci dessous :

les animateurs des randonneurs sanaryens participent à
l'école de la forêt 2016

20160502 093350     20160429 144111        20160429 143937

20160429 143922            20160429 143658   20160429 145108

Date de dernière mise à jour : 11/02/2017

FLASH INFO    mise à jour     22 JUIN  2017

Bienvenue sur le site des randonneurs sanaryens