Ouvrage de la Pointe (Gros Cerveau)

La Mairie de Sanary a acheté au Ministère de la Défense cet ouvrage désaffecté dans le Massif du Gros Cerveau, pour en faire une structure d'accueil pour les enfants des écoles, les randonneurs, les promeneurs....

Un partenariat, informel mais très réel et actif, a été mis en place entre la ville de Sanary et les Randonneurs Sanaryens, l'objectif de ce partenariat étant de veiller à la sauvegarde de l'état originel de l'ouvrage pour éviter que les entreprises qui vont intervenir dans le cadre de sa réhabilitation et son adaptation à sa nouvelle vocation ne détruisent des éléments chargés d'histoire.

Une petite équipe de randonneurs sanaryens s'est constituée, a pu retrouver les plans d'origine du fort, a identifié et repéré l'ensemble des installations, et réouvert les cheminements qui étaient en place pendant la vie active de l'ouvrage (ce fut une grosse opération de débroussaillage).

En mars 2007 lors d'une paella géante, une grande opération de nettoyage, débroussaillage, remise en l'état, a été réalisée par 500 randonneurs amis de Six-Fours, Ollioules, Bandol, armés d'outils de jardinage (sécateur, pioche, pelle...).

Et depuis cette date, chaque année, 100 randonneurs amis des communes voisines ainsi que les Pompiers de Sanary consacrent régulièrement un peu de leur temps à poursuivre cette tâche de remise en état.

Date de dernière mise à jour : 05/06/2016

FLASH INFO    mise à jour      22 MARS 2017