Accès aux massifs forestiers du Var

Pénétration, circulation et stationnement
Comme chaque année pendant l’été, du 21 juin au 20 septembre, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt.

La carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain. La carte renseigne sur le niveau de danger feu de forêt massif par massif.
Les risques du massif de l’Estérel s’appliquent aussi aux massifs de l’Ouest des Alpes-Maritimes. Les massifs des Iles d’Or ont une réglementation spécifique.
Ouvrez la carte en cliquant sur l’image ci-dessous.
SOURCE : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-dans-a2898.html

Pour Port Cros, régles spécifiques.  Cliquez ici

Pour le reste du VAR, cliquez dans la carte

Carte massif

la symbolique des couleurs

est différente dans le VAR et les Bouches du Rhône

Légende VAR

Couleurs var

position du comité départemental

A la suite d’une concertation avec le service juridique de la fédération, la position du comité départemental vis-à-vis de la pénétration dans les massifs est la suivante :

· les animateurs ne doivent pas prendre de risque dès que l’alerte est au minimum ORANGE

· la consigne est la même pour les baliseurs et collecteurs qui ne recevront pas de missions de la part du comité lors des périodes d’alerte.

Ces consignes de sécurité s’appliquent également aux animateurs, baliseurs et collecteurs pour toutes les alertes lancées par Météo France (vent, orage, pluie et inondation).

tout randonneur pénétrant sur un sentier interdit est amendable à hauteur de 135 euros.

les graves risques d’incendie et la fragilité des milieux naturels nécessitent la fermeture et l’interdiction complète de certaines voies.
L’arrêté du 27 juin 2016 et ses annexes.
En bas de page, téléchargez l’arrêté et ses annexes, ainsi que les cartes pdf de chaque massif.

lien vers références - (l'arrété du 27 JUIN 2016 - cartes de délimitation des massifs)

source http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-dans-a2898.html

L’arrêté

Annexes à l’arrêté du 27 juin 2016

Au sens de l’arrêté du 27 juin 2016, on entend par « massif forestier » les terrains en nature de bois, forêts, landes, garrigues, maquis, plantations ou reboisements, constituant des entités continues et homogènes d’une surface supérieure ou égale à 4 hectares. A titre indicatif, voici les cartes de délimitation de ces périmètres :

Les restrictions de passage et de stationnement dans les terrains boisés, hors des voies ouvertes à la circulation publique, constituent, avec l’obligation de débroussaillement et l’interdiction d’emploi du feu, une des mesures essentielles de la politique de prévention contre les incendies de forêts.

Date de dernière mise à jour : 10/11/2017

TEMPORAIREMENT ET EXCEPTIONNELLEMENT CE MESSAGE S'AFFICHE REGULIEREMENT

FLASH INFO - Mise à jour du 12/12/2017  -

MAC mercredi 13 décembre annulée