Accès aux massifs forestiers du Var

Tous les étés, en raison des risques d’incendies dus à la sècheresse et au vent, la préfecture fixe des dates et des normes de pénétration dans les massifs forestiers du Var.
En date du 26 juin 2016 de nouvelles règles ont été établies pour la période du 21 juin au 30 septembre, le détail s’établit tel que détaillé ci dessous.

Ces informations sont mises à jour quotidiennement par voie de presse (Var-Matin), sur le site de la préfecture (www.var.gouv.fr) et du comité départemental de la randonnée pédestre du Var (var.ffrandonnee.fr)

A la suite d’une concertation avec le service juridique de la fédération, la position du comité départemental vis-à-vis de la pénétration dans les massifs est la suivante :

 · les animateurs ne doivent pas prendre de risque dès que l’alerte est au minimum ORANGE

 · la consigne est la même pour les baliseurs et collecteurs qui ne recevront pas de missions de la part du comité lors des périodes d’alerte.

Ces consignes de sécurité s’appliquent également aux animateurs, baliseurs et collecteurs pour toutes les alertes lancées par Météo France (vent, orage, pluie et inondation).

Les massifs forestiers sous haute surveillance

 

SOURCE : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-dans-a2898.html

 

 

Attention

la symbolique des couleurs

est différente 

dans le VAR et les Bouches du Rhône  

                                                          

Pénétration, circulation et stationnement
Comme chaque année pendant l’été, du 15 juin au 30 septembre, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt.

 les graves risques d’incendie et la fragilité des milieux naturels nécessitent la fermeture et l’interdiction complète de certaines voies.
L’arrêté du 27 juin 2016 et ses annexes.
En bas de page, téléchargez l’arrêté et ses annexes, ainsi que les cartes pdf de chaque massif.

Pour Port Cros, régles spécifiques.  Cliquez ici                                 Pour le reste du VAR, cliquez dans la carte   

Carte massif
 

légende pour le VAR

 

                                                                     Couleur jaune , niveau de risque incendie modéré

                                                                                                             

lien vers références - (l'arrété du 27 JUIN 2016 - cartes de délimitation des massifs)

source http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-dans-a2898.html

 

L’arrêté

Annexes à l’arrêté du 27 juin 2016

Au sens de l’arrêté du 27 juin 2016, on entend par « massif forestier » les terrains en nature de bois, forêts, landes, garrigues, maquis, plantations ou reboisements, constituant des entités continues et homogènes d’une surface supérieure ou égale à 4 hectares. A titre indicatif, voici les cartes de délimitation de ces périmètres :

Les restrictions de passage et de stationnement dans les terrains boisés, hors des voies ouvertes à la circulation publique, constituent, avec l’obligation de débroussaillement et l’interdiction d’emploi du feu, une des mesures essentielles de la politique de prévention contre les incendies de forêts.

Date de dernière mise à jour : 20/03/2017

   FLASH INFO    mise à jour      22 MARS 2017